La mise en pension de votre voiture : On vous dit tout !

Vous utilisez peu votre voiture, vous partez en vacances... Confiez-nous votre voiture !

Gérer les plannings de réservation, s’assurer de la qualité des clients locataires, accueillir le client et l’accompagner dans la prise en main du véhicule loué, assurer votre véhicule durant toute la durée de location, gérer le retour du véhicule, le nettoyer, le shampouiner... c’est notre métier. Bref, prendre soin de nos clients et de votre véhicule, c’est notre passion !

Proposer mon véhicule

Des questions ? Consultez notre centre d'aide !

Qui s'occupe de louer mon véhicule ? Si votre véhicule est éligible à l’autopartage, et que vous signez un contrat de mise en pension, vous serez affilié à une agence du réseau Ucar, en général la plus proche de chez vous. Ces professionnels de la location de voitures s’occupent de la location de A à Z : chercher des clients, répondre aux demandes de location, accueillir le client, contractualiser la location, mettre à disposition le véhicule, gérer la restitution et la vérification du véhicule, rendre un véhicule propre et en bon état aux propriétaires qui leur confient leur voiture. En tant que propriétaire du véhicule, vous n’aurez qu’à déclarer la disponibilité de votre véhicule dans votre compte en ligne et mettre à disposition votre véhicule auprès de l’agence en cas de location.
Comment contacter l’agence Ucar à laquelle je suis affilié ? Les coordonnées de l’agence à laquelle vous êtes affilié se trouvent dans votre espace Mon Compte.
Comment validez-vous le profil des locataires ? Nous sommes des professionnels de la location de véhicules. Ce que nous faisons au quotidien pour notre propre flotte afin de vérifier le sérieux et la solvabilité de nos clients, nous nous engageons à le faire pour votre véhicule.
Que se passe-t-il si l’agence à laquelle je suis affilié(e) ferme ? Le contrat de mise en pension entre vous, propriétaire, et votre agence UCAR cessera, immédiatement et de plein droit ses effets à la date de cessation d’activité de l’agence, quelle qu’en soit la cause, sans aucune formalité ou intervention judiciaire d’aucune sorte. UCAR LOCATION pourra vous proposer une autre agence que vous serez en droit ou non d’accepter.
Quels sont les véhicules acceptés sur Ucar2share Soucieux de proposer à la location des véhicules en bon état général et bien entretenus, nous privilégions les voitures de particuliers ayant moins de 100 000km. Si votre véhicule enregistre plus que 100 000km, n’hésitez pas à consulter nos solutions de leasing, qui, associées à notre service d’autopartage vous permettront d’accéder à une voiture neuve pour un prix équivalent au prix de votre ancienne voiture.
Quels documents sont nécessaire pour inscrire ma voiture ? Lors de la signature du contrat de mise à disposition, vous devrez fournir les documents suivants :
- Copie de la carte grise
- Attestation d’assurance du propriétaire
- Copie du carnet d’entretien ou des factures d’entretien
- Justificatif de contrôle technique si concerné
- Photos du Véhicule en JPEG.
Mon véhicule doit-il être assuré ? Votre véhicule doit être couvert par un contrat d’assurance annuel tous risques, incluant l’assurance exigée par la réglementation en vigueur en matière d’obligation d’assurance de responsabilité civile automobile (article L. 211-1 du Code des assurances). Néanmoins, durant la période de location à un tiers, votre véhicule sera couvert par l’assurance flotte de votre agence UCAR. Voir Rubrique Assurance.
Puis-je inscrire un véhicule de fonction ? N’étant pas propriétaire de la voiture, vous n’êtes pas autorisé(e) à générer des revenus locatifs sur un véhicule de fonction qui appartient à votre employeur.
Puis-je inscrire un véhicule financé en LOA / LLD ou en crédit bancaire ? Votre véhicule est éligible à partir du moment où la société de financement vous autorise à sous-louer votre véhicule et que l’activité d’autopartage n’est pas interdite par l’établissement financier avec lequel vous avez contractualisé votre financement en LOA ou votre crédit.
Puis-je proposer un véhicule qui n’est pas immatriculé en France ? Pour pouvoir bénéficier du service d’autopartage, votre véhicule doit être assuré en France. Nous n’acceptons pas les véhicules immatriculés à l’étranger.
Comment se passe la mise à disposition de mon véhicule en cas de location ? Chaque mois, vous déclarez la disponibilité de votre véhicule via votre espace personnel. Par défaut, tous les jours sont en statut disponible, il vous suffit de préciser chaque mois quelles sont les jours que vous souhaitez rendre indisponibles. En fonction des besoins de nos clients, l’agence Ucar à laquelle vous êtes affilié, vous adressera des demandes de Mise à Disposition du Véhicule, en fonction de votre canal de communication de préférences (SMS, courrier électronique, notifications application mobile ...), en précisant les jours et heures de début de mise à disposition et de restitution du Véhicule. Vous devrez alors valider cette demande de mise à disposition sous 24 heures. Pour les Demandes de Mise à Disposition formulées à la dernière minute, vous devez les valider avant le début de la Mise à Disposition. Bien entendu, plus vous validez les demandes rapidement, plus vous avez de chances de louer votre voiture. Pour toute Demande de Mise à Disposition acceptée, vous vous engagez à livrer le Véhicule à l’Agence Ucar qui a émis la demande, par défaut à l’adresse de l’Agence, ou à toute autre adresse définie d’un commun accord avec l’Agence, au plus tard 2 heures avant le début de la Mise à Disposition. Lors de la Mise à Disposition du Véhicule à l’Agence, le Propriétaire remettra à cette dernière les éléments suivants : Clés de la voiture, Documents administratifs (copie de la carte grise, certificat CRIT’AIR, attestation d’assurance originale, ...) du Véhicule, Kit de sécurité : triangle + gilet de sécurité. Vous établirez avec l’agence un Etat Descriptif de Mise à Disposition du Véhicule, accompagné de photos. Vous retrouverez ces éléments dans votre espace client. Le Véhicule devra impérativement être mis à disposition de l’Agence avec le plein d’essence. Par ailleurs, nous vous recommandons d’enlever tous vos effets personnels de votre voiture lorsque vous la mettez à disposition.
Faut il prévoir la disponibilité de mon véhicule longtemps à l’avance. Vous pouvez déclarer l’indisponibilité de votre véhicule à tout moment : 1 jour, 1 semaine, 1 mois avant la date possible de location. Bien entendu, plus vous anticipez, plus vous avez de chance que l’Agence UCAR loue votre véhicule. Nous recommandons une visibilité d’au moins 1 semaine sur votre planning.
Pendant combien de temps dois-je mettre mon véhicule en pension ? C’est vous qui décidez. Vous pouvez mettre votre véhicule en disponibilité en fonction de l’usage que vous faites de votre véhicule. Si vous utilisez votre véhicule essentiellement la semaine, vous pouvez nous mettre à disposition votre véhicule les week-ends. Si vous n’utilisez votre véhicule que quelques week-ends par mois, vous pouvez mettre à disposition votre véhicule pendant la semaine. Si vous utilisez votre véhicule toute l’année, mais que vous ne l’utilisez pas pendant les vacances scolaires, vous pouvez mettre votre véhicule en disponibilité pendant les semaines de vacances. Plus vous déclarez de créneaux disponibles, plus vous avez de chances de louer votre véhicule.
Est-il possible d’annuler une réservation ? L’Agence Ucar et le Propriétaire peuvent annuler une réservation à tout moment avant le début de la Mise à Disposition, à condition que cette demande d’annulation intervienne au minimum 2 heures avant l’heure de mise à disposition. L’Agence UCAR et le Propriétaire s’engagent à s’informer l’un l’autre d’une annulation le plus tôt possible et selon les mêmes modalités (SMS, courrier électronique, ...) que celles utilisées par l’Agence pour formuler la Demande de Mise à Disposition. Aucune demande d’annulation ne pourra être adressée moins 2 heures avant l’Heure de Mise à Disposition. Aucun Loyer ne sera dû au Propriétaire au titre d’une Mise à Disposition annulée, qu’elle soit annulée par le propriétaire ou par l’agence. En cas d’annulation répétée par le Propriétaire de Demandes de Mise à Disposition du Véhicule, l’Agence se réserve la possibilité de résilier le présent Contrat sans indemnité.
Comment se passe la restitution de mon véhicule ? L’Agence UCAR vous restituera votre Véhicule :
En mains propres à la date et heure prévues dans la Demande de Mise à Disposition, à l’adresse de l’Agence ou en tout autre lieu convenu d’un commun accord entre les Parties, avec la même quantité de carburant que celle figurant dans l’Etat Descriptif de Mise à Disposition du Véhicule et dans le même état de propreté intérieure et extérieure. Un Etat Descriptif de Restitution sera complété accompagné de photos du véhicule. En cas d’absence du Propriétaire lors de la restitution du Véhicule, l’Agence dressera l’Etat Descriptif de Restitution du Véhicule auquel seront jointes des photographies du Véhicule attestant de son état de restitution. Cet Etat Descriptif de Restitution du Véhicule accompagné des photos du Véhicule seront adressées au Propriétaire par voie électronique à son adresse @mail. Si, au moment où il vient récupérer son Véhicule, sur un parking par exemple, le Propriétaire constate un dommage qui n’a pas fait l’objet d’une mention sur l’Etat Descriptif de Restitution du Véhicule qui lui a été adressé, il doit impérativement contacter l’Agence avant de déplacer son Véhicule et communiquer des photos nettes du ou des dommages constatés.
Est-il possible de laisser mon véhicule à l’Agence sur des périodes plus longues ? Vous aurez la possibilité, entre chaque Mise à Disposition du Véhicule, et en accord avec l’Agence, de laisser votre Véhicule stationné sur l’aire de stationnement de l’Agence, sans frais, sous réserve des places disponibles. Le véhicule restera sous votre responsabilité et donc couvert par votre assurance pendant la période où il n’est pas loué.
Combien puis-je gagner en mettant ma voiture en partage ? Le revenu locatif dépend de la catégorie de votre véhicule, il peut aller de 12€/jour de revenu pour une catégorie A à 38€/jour pour une catégorie F. Ce revenu journalier inclus un kilométrage maximum de 200km/jours (2000 km pour un mois). Au-delà de cette limite, vous percevrez des indemnités kilométriques.
Vous souhaitez évaluer les revenus que vous pouvez générer en partageant votre voiture avec UCAR ? Utilisez le simulateur de revenus
Que se passe-t-il si le locataire effectue plus de 200 km par jour ? En cas de dépassement du forfait kilométrique prévu dans le contrat qui est de 200Km/jour ou 2000Km/mois maximum, vous percevrez des indemnités kilométriques en fonction de la catégorie de votre véhicule. Indemnité par kilomètre supplémentaire : A 0,10 €, B 0,10 €, C 0,12 €, D 0,14 €, E 0,15 €, F 0,15 €
Quand suis-je payée des locations effectuées ? Si votre véhicule est loué le mois M, vous recevrez une facture le 1er jour du mois M+1, concernant les locations du mois précédent. Ensuite, vous recevrez un virement bancaire concernant le montant total de cette facture le 28ème jour du mois M+1.
Dois-je déclarer mes revenus ? Chaque année, vous devez déclarer les revenus issus du partage, et de manière générale, les revenus issus de la location de biens (immobilier, auto partage, etc…) sont imposables. En fonction de vos revenus annuels, toutes plateformes de partage comprises :
- Si votre revenu locatif est inférieur à 305€/an, vous devez déclarer le montant de vos gains, mais vous êtes exonéré(e) d’impôt grâce à l'abattement minimum de 305€. Déclarez le montant de vos revenus locatifs sur une déclaration complémentaire d’impôt sur le revenu n°2042 C pro, dans la case 5NP du formulaire.
- Si votre revenu locatif est compris entre 305€ et 7946€/an, vous êtes imposé(e) sur la moitié de vos gains. Déclarez le montant de vos revenus locatifs sur une déclaration complémentaire d’impôt sur le revenu n°2042 C pro, dans la case 5NP du formulaire. Vous aurez un abattement de 50% sur les revenus déclarés.
- Si votre revenu locatif est supérieur à 7946€/an, votre activité est alors considérée comme professionnelle, l’ensemble de vos gains est imposable et vous êtes redevable de cotisation sociales. Le montant total de vos revenus annuels se trouve dans votre Espace Mon Compte/Suivi de mes revenus, en sélectionnant les dates du 1er janvier au 31 décembre de l’année.
Quelle assurance couvre mon véhicule ? Pendant les Locations aux Clients Locataires, le Véhicule est couvert par l’assureur de l’Agence. En dehors des Locations aux Clients Locataires, le Véhicule reste couvert par l’assureur du Propriétaire.
Que se passe-t-il si mon véhicule est dégradé ou accidenté pendant une location ? Lorsqu’une agence loue votre véhicule, ce dernier est couvert par notre assurance tous risques MMA. En cas de dégradation (une rayure par exemple) ou détérioration de votre véhicule suite à un accident, pendant la location, 100% des réparations seront prises en charge par l’Agence selon le barème en annexe 6 du contrat. Par ailleurs, en cas d’immobilisation de votre véhicule, UCAR s’engage à vous fournir un véhicule de remplacement.
Que se passe-t-il en cas de vol ou destruction de mon véhicule ? En cas de vol ou de destruction du Véhicule pendant la Mise à Disposition, le propriétaire sera indemnisé à hauteur de la valeur dudit Véhicule à dire d’expert.
Que se passe-t-il si mon véhicule tombe en panne pendant la location ? Les locataires bénéficient d’une assistance 24h/24 en cas de panne et votre véhicule sera rapatrié dans l’agence Ucar qui aura effectué la location. Les pannes mécaniques ne sont pas couvertes par notre assurance location, car vous êtes responsable de l’entretien de votre voiture. Dans le cas d’une offre de leasing souscrite via Ucar, si vous avez contracté un contrat de Garantie, Assistance et Entretien, c’est ce dernier qui s’appliquera dans le cas d’une panne, qu’elle arrive pendant une location ou hors périodes de location. Les jours de locations que nous devrons honorer auprès de nos clients avec un véhicule de remplacement, alors que votre véhicule est immobilisé par une panne ne vous serons pas crédités, puisque le locataire utilise un véhicule de remplacement.
En cas d’accident par le locataire de mon véhicule, mon malus sera-t-il impacté ? Dans le cas d’un accident engageant le locataire du véhicule, la location étant couverte par l’assurance de l’agence ayant loué le véhicule, c’est cette assurance qui couvrira le dommage. De fait, il n’y aura aucun impact sur le Malus de votre propre assurance.
Dois-je faire un contrôle technique ? Votre véhicule doit être en bon état de marche et en situation satisfaisante d’entretien. Pour cela il est nécessaire de suivre le cadre légal et administratif français. Si votre véhicule a plus de 4 ans, Il est donc nécessaire de prouver que votre voiture est en règle concernant son contrôle technique périodique, il vous sera demandé un justificatif du contrôle technique. La visite technique périodique est obligatoire dès la quatrième année du véhicule puis tous les deux ans.
Comment faire si je reçois une contravention de stationnement ? Vous devez transmettre une copie certifiée conforme à l’original du Forfait Post Stationnement mentionnant le Véhicule, la date et l’heure de l’infraction, de sorte que l’Agence puisse procéder à son règlement. Toutefois, l’Agence n’assumera aucune pénalité, majoration ou indemnité supplémentaire résultant d’une transmission tardive des documents.
Comment faire si je reçois une contravention avec une notification de retrait de points ? S’il s’agit d’une contravention française, le Propriétaire ne doit pas régler l’amende, auquel cas il priverait l’Agence de son droit de contestation. Le Propriétaire devra transmettre une copie certifiée conforme à l’original de la contravention mentionnant le Véhicule, la date et l’heure de l’infraction, dans les plus brefs délais, à l’Agence, pour lui permettre de remplir la requête en exonération et accomplir toutes démarches nécessaires auprès des autorités compétentes. Toutefois, l’Agence n’assumera aucune pénalité, majoration ou indemnité supplémentaire résultant d’une transmission tardive des documents. S’il s’agit d’une contravention étrangère, le Propriétaire devra régler l’amende selon les instructions figurant sur la contravention. L’Agence lui remboursera le montant, non majoré, de l’amende, sur présentation d’une copie de la contravention mentionnant le Véhicule, la date et l’heure de l’infraction.
Que faire si mon véhicule est rendu sale ? Notre agence UCAR, s’engage à vous rendre votre véhicule dans le même état de propreté qu’au moment de sa mise à disposition.
Que faire si mon véhicule n’est pas rendu avec le même niveau de carburant ? Lors de la mise à disposition de votre véhicule, vous allez procéder, avec l’Agence à état descriptif du véhicule dans lequel sera précisé le niveau de carburant. L’agence UCAR s’engage à vous rendre votre véhicule avec le même niveau de carburant que lors de sa mise à disposition. Nous vous recommandons de mettre votre véhicule à disposition avec le plein, ce qui sera plus facile pour jauger le niveau de carburant à sa restitution.
Quel est l’impact de la location sur le kilométrage de ma voiture ? En moyenne, les voitures que nous louons enregistrent 120 km par jour. Bien entendu, ce chiffre varie en fonction de la catégorie de votre véhicule. Si le locataire dépasse 200km/jour vous recevrez une indemnité kilométrique précisée dans le contrat de mise en pension.

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